Aller au contenu principal

Gestion des sociétés minières : Les administrateurs représentant l'Etat outillés sur l'information financière


Actualites

Koudougou, le lundi 17 octobre 2022 (DCRP/MMC). Le Secrétaire Général (SG) du Ministère des Mines et des Carrières, Moïse OUEDRAOGO, a présidé l'ouverture de la session de formation au profit des administrateurs représentant l'Etat au Conseil d'Administration des sociétés minières. Cette formation a pour thème : « Les états financiers des sociétés minières : analyse et compréhension de l'information financière par les administrateurs représentant l’Etat ».



Le secteur minier burkinabè contribue chaque année de manière significative à l'économie nationale. C'est ainsi qu'en 2021, la production de l'or est estimée à environ 66 tonnes avec une contribution au budget de l'Etat d'environ 430,8 milliards de FCFA. Selon le SG, Moïse OUEDRAOGO, il est important pour l'Etat, en tant qu'actionnaire des sociétés minières d'avoir une bonne lecture de l'information financière dans ces sociétés. Cette formation est donc d'actualité, a-t-il souligné : « Une bonne analyse des états financiers et des rapports complémentaires, est indispensable pour l'amélioration de la gouvernance et du suivi de la gestion des sociétés minières par l’Etat. »
Ces administrateurs sont issus des Ministères en charge des Mines et des Finances. Il s'agit des hommes et femmes représentant l'Etat dans 25 sociétés minières dont celles en exploitation et celles en cours de construction. Les participants seront outillés sur des modules comme la présentation du système d'information de gestion d'une société minière, la présentation des principaux indicateurs de gestion et l'exemple de grille de lecture d'états financiers d'une société minière.  « Cette formation est la réalisation de l'une des recommandations formulées par les administrateurs à la rencontre d'échanges avec le Ministre en charge des Mines, tenue le 30 décembre 2021 », a rappelé Moïse OUEDRAOGO.

Au nombre de 54, les apprenants à cette session sont répartis en 02 groupes pour 03 jours de formation chacun. Tout en les invitant à s'approprier les connaissances qui leur seront dispensées, le Secrétaire Général leur a assuré que cette formation est le début de renforcement continu de capacités au profit des administrateurs.


Partager sur :